Accueil Couleur Noir & Blanc Reportage Création Villes et Villages Macro Contact

Bienvenue à

Copyright © Photo village JLF

Toute reproduction interdite sans l'autorisation de l'auteur.


L'histoire de Loches est fortement liée à l'Histoire de France.

Le Donjon : Remarquable par ses dimensions (36 mètres de hauteur) et par son excellent état de conservation, le Donjon roman est érigé par Foulques Nerra, Comte d'Anjou.la forteresse, du XIème siècle, est transformée en prison royale au XVème siècle par Louis XI.

Le Logis Royal : Bâti sur la pointe de l'éperon rocheux dominant la vallée de l'Indre, le Logis royal est l'une des résidences favorites des Valois pendant la Guerre de Cent Ans.

Trois femmes illustres ont marqué l'histoire du Logis Royal : Jeanne d'Arc, Agnès Sorel, favorite de Charles VII, et Anne de Bretagne. Le Logis renferme une très belle collection de tapisseries flamandes, un triptyque de l'Ecole de Jehan Fouquet.

La Porte Royale : Seule issue permettant l'accès à la Citadelle. Cette porte date des XIIème et XIIIème siècles et a été complétée au XVème siècle par un corps de bâtiment central et une terrasse à canons.

La Collégiale Saint-Ours :Splendeur romane, édifiée aux XIème et XIIème siècles. Son architecture est marquée par son portail polychrome sculpté de personnages et d'animaux tirés du bestiaire du Moyen Age et par les deux pyramides appelées “dubes”, élevées vers 1165. Elle renferme le tombeau de marbre d'Agnès Sorel.

La Maison Lansyer : Au coeur de la Cité Royale de Loches et accrochée aux remparts, la Maison Lansyer occupe la demeure familiale du peintre Emmanuel Lansyer (1835-1893).

Album photos

Loches